🌟 Participez aux Matinales QVCT organisées par OPSAT !

OPSAT et l’Aract Bourgogne Franche-Comté partagent des objectifs communs qui rendent notre collaboration particulièrement pertinente.
Ensemble, nous œuvrons à améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) en combinant nos expertises. Cette action conjointe permet de prévenir efficacement les risques professionnels et accompagner les entreprises dans l’amélioration de leurs pratiques. Cette collaboration vise aussi à favoriser le maintien en emploi en anticipant les situations de fragilité liées à la santé ou aux conditions de travail.

OPSAT vous invite à ses Matinales QVCT : des matinées conviviales et interactives.

🗓️ Dates & lieux des Matinales :

Jeudi 12 juin – OPSAT,  Allée Hugoniot- Zone technoland- Brognard, 25460 Étupes
Mardi 17 juin – Carrefour de la Communication, Place du 11 Novembre, 39000 Lons-le-Saunier
Mardi 24 juin – Le Komplex, 3 Rue Hélène Boucher, 25300 Pontarlier
Mardi 1er juillet – Locodole, 2 Rue des Messageries, 39100 Dole
Mardi 8 juillet – CCI Saône-Doubs, ParcExpo70 – Zone Technologia, 1 Rue Victor Dollé, 70000 Vesoul

🕤 Accueil café dès 9h30 – Matinales jusqu’à 12h

🎯 Au programme :

  • Présentation de l’Aract et définition de la QVCT
  • Pourquoi et comment mettre en place une démarche QVCT ?
  • Réaliser son autodiagnostique

✅ Pourquoi participer ?

  • Pour vous permettre de structurer les actions pour plus de cohérence
  • Afin de mettre en avant l’intérêt de soutenir les évolutions tout en préservant le bien-être
  • Pour renforcer l’engagement de vos salariés
  • Pour comprendre comment une démarche QVCT permet de réduire l’absentéisme, le turnover et la démotivation
  • Pour comprendre comment une démarche QVCT permet d’améliorer l’attractivité, la fidélisation et l’image de marque

📣 Inscriptions ouvertes ! Choisissez la date et le lieu qui vous conviennent.

 

Pour toute question, contactez communication@opsat.fr

Certains de vos salariés sont exposés à des agents CMR (Cacérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques) ?

Depuis juillet 2024, en tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’établir une liste des salariés exposés aux agents CMR et de la transmettre à votre service de prévention et santé au travail.

Comment puis-je faire pour répondre à cette nouvelle obligation efficacement ?

OPSAT vous accompagne en mettant à votre disposition un outil et une méthode agissant comme un véritable levier de prévention.

Retrouvez ci-dessous le replay du webinaire que nous avons organisé le 26 mars 2025 et une fiche d’aide pour vous accompagner dans la démarche.

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter via cette adresse mail : contact.prevention@opsat.fr

Nouvelles sensibilisations interentreprises : inscrivez-vous dès maintenant !

OPSAT enrichit son offre de prévention en lançant deux nouvelles sensibilisations interentreprises !

Ces sensibilisation s’inscrivent dans notre engagement à vous accompagner dans la promotion de la prévention et la santé au travail.

👉 “Bien agir pour éviter le pire” : apprenez à identifier les situations à risque et savoir comment agir en cas d’accident.

👉 “Les relais de prévention” : formez des référents au sein de vos équipes pour qu’ils deviennent des acteurs clés de la prévention en entreprise.

 

Pourquoi participer ?

  • Renforcez la culture de la prévention dans votre entreprise.
  • Bénéficiez de l’expertise OPSAT pour mieux accompagner vos équipes.

 

📅 Dates disponibles à partir de mars 2025.

💻 Inscriptions ouvertes dès maintenant.

 

Cliquez ici pour en savoir plus et réserver vos places : s’inscrire dès maintenant !

Déclarez votre effectif 2025 sur votre nouvel espace adhérent !

La période de déclaration d’effectif, lançant ainsi l’appel à cotisation 2025 est ouverte du 7 janvier jusqu’au 28 février ! La mise à jour de vos effectifs est essentielle pour organiser le suivi médical de vos salariés dans les meilleures conditions.

Attention : privilégiez l’utilisation de Google Chrome pour accéder à votre espace.

 

Pour déclarer votre effectif, rien de plus simple !

Il vous suffit de vous connecter sur votre espace adhérent. Vous serez invité à mettre à jour vos informations administratives (si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à le faire). La fenêtre “Ma déclaration” s’ouvrira ensuite.

 

 

 

Il vous suffira de suivre les étapes :

  • Renseigner les informations administratives
  • Déclarer l’effectif présent au 1er janvier 2025
  • Renseigner les situations de travail de chaque salarié

En fin de parcours, la dernière étape récapitule les informations principales que vous avez déclarées et génère ainsi l’appel à cotisation.

Nous souhaitons attirer votre attention sur une étape essentielle pour finaliser votre démarche : l’étape 10 “Payer ma cotisation”.

 

👉 Nous vous invitons à sélectionner un mode de paiement et ne pas oublier de le valider. Une fois cette étape effectuée, votre facture sera adressée sous 48 heures et votre DOE sera validée.

📌 Quelques rappels essentiels selon le mode de paiement choisi :

Paiement par virement :

  • Attendez de recevoir la facture avant de procéder au paiement.
  • Inscrivez impérativement le numéro de facture dans l’ordre de virement.
  • Effectuez 1 virement par facture.

Paiement par chèque : joignez le coupon détachable situé au bas de la facture avec votre chèque lors de l’envoi.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h.

 

 

Des questions concernant votre espace adhérent ou la DOE ? Contactez le service adhérents : service.adherents@opsat.fr

 

 

Plusieurs adhérents nous ont indiqué avoir reçu un courrier, leur signalant un problème de régularité sur leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels notamment de la part d’une entreprise se présentant comme un organisme vérificateur.

Nous tenons à préciser qu’OPSAT n’est pas à l’origine de ce courrier et n’a aucun lien avec cet organisme. Ce courrier, qui rappelle les obligations légales de l’employeur, adopte un ton alarmiste et suggère une régularisation “à moindre coût” avant une date imminente.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous conseils et pour bénéficier de notre accompagnement dans la réalisation ou la mise à jour de votre DUERP.

 

OPSAT a lancé l’observatoire Amarok.

Amarok E-Santé est un outil e-santé dédié à l’auto-évaluation de la santé globale des chefs d’entreprise. Ne laissez pas les défis quotidiens vous envahir : avec Amarok prenez 5 minutes pour évaluer votre état de santé.

Vous souhaitez évaluer votre état de santé ?

Cet accompagnement est proposé par OPSAT en partenariat avec l’observatoire Amarok. Il est  anonyme et compris dans votre cotisation.  Les données déposées sont confidentielles et soumises au RGPD.

Webinaire

Pour en savoir plus sur ce dispositif rejoignez-nous lors d’un webinaire de présentation organisé par l’ensemble des Services de Prévention et de Santé au Travail de Bourgogne Franche-Comté.

📅 Date : 23 janvier 2025

🕔 Heure : de 17h30 à 18h30

⏰ Durée : 45 minutes de présentation + 15 minutes de Q/R

Au programme :

  • Présentation et explications détaillées de l’outil AMAROK E-Santé
  • Retour d’expérience chiffré sur l’utilisation et l’impact de cet outil

Vous souhaitez en savoir plus ? Rien de plus simple !

Il vous suffit de vous inscrire dès maintenant.

 

OPSAT a lancé NOA en 2024.

NOA est un outil de prévention pour :

  1. Créer et mettre à jour votre Document Unique à partir de l’évaluation des risques professionnels
  2. Élaborer un plan d’action partagé avec nos équipes
  3. Enfin, télécharger votre Document Unique depuis votre espace en ligne

Vous souhaitez continuer à bénéficier de votre abonnement à NOA ?

Lors de votre déclaration annuelle des effectifs ou à tout moment, depuis votre espace adhérent vous pouvez vous abonner ou vous réabonner à l’outil.

  • Avec le renouvellement de NOA, vous pourrez facilement mettre à jour votre Document Unique en retrouvant l’ensemble des données pré-remplies lors du dernier enregistrement.
  • Profitez des nouvelles suggestions personnalisées qui sont proposées pour compléter votre évaluation. Ces suggestions sont basées sur les échanges avec nos équipes.
  • Vous pouvez également télécharger votre Document Unique à tout moment sur votre espace. L’historique des versions est dématérialisé et conservé sur l’espace adhérent.

La Déclaration Obligatoire des Effectifs débutera le 7 janvier 2025 !

 

*Souscription optionnelle dans le cadre d’une offre complémentaire d’OPSAT.

 

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter : contact.noa@opsat.fr

Guides et outils pour les nouveaux arrivants en entreprise !

Dans le cadre d’un axe de notre projet de service, le sous-groupe “Nouveaux arrivants” du COPIL Accidents Graves a élaboré divers guides et outils destinés à accompagner les entreprises adhérentes lors de l’arrivée de nouveaux employés.

Près de 15% des accidents graves et mortels surviennent au cours de 3 premiers mois après l’embauche (source : base EPICEA).

Ces outils vous permettent d’apporter les premiers éléments d’accueil pour les nouveaux arrivants. Les documents sont disponibles ci-dessous ou à l’adresse suivante, rubrique plaquette/ordonnance – plaquettes employeurs.