Chaque année en France, le tabac reste la première cause évitable de mortalité, avec plus de 75 000 décès. Pourtant, 1 fumeur sur 2 souhaite arrêter, et de nombreux outils existent pour soutenir cette démarche.

Le Mois Sans Tabac est l’occasion de mettre en avant l’importance de l’arrêt du tabac et de sensibiliser le grand public aux bénéfices d’une vie sans tabac. Participer, c’est contribuer à la prévention et à la santé collective.

Les bénéfices de l’arrêt

  • Après 20 minutes, la pression artérielle et le rythme cardiaque redeviennent normaux.
  • Après 24 heures, le risque d’infarctus diminue déjà
  • Après 2 jours, le goût et l’odorat commencent à s’améliorer.
  • Après 3 jours, respirer devient plus facile
  • Après 2 semaines, la toux et la fatigue diminuent
  • Après 1 an, le risque d’AVC rejoint celui d’un non-fumeur
  • Après 5 ans le risque de cancer du poumon diminue de moitié

OPSAT soutient la cause

OPSAT s’engage à sensibiliser et soutenir le Mois Sans Tabac, pour encourager un environnement plus sain et promouvoir la prévention au quotidien.

Pour plus d’informations :
mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr

Ensemble, faisons de novembre un mois pour respirer mieux.

Ce qui change au 1er octobre : habilitations électriques et autorisations de conduite

Un nouveau décret (n°2025-355 du 18 avril 2025) vient modifier les modalités du suivi individuel de l’état de santé des travailleurs occupant un poste nécessitant une autorisation de conduite ou réalisant des travaux sous tension ou des opérations au voisinage de pièces nues sous tension.

👉 À compter du 1er octobre 2025, ces postes ne seront plus considérés comme exposant à des risques particuliers avec un Suivi Individuel Renforcé (SIR).

Ce qui change concrètement

📅 Le suivi médical s’adapte : les salariés seront vus par un professionnel de santé à l’occasion d’une visite d’information et de prévention (VIP) initiale, puis une visite périodique tous les 5 ans (sauf disposition contraire).

Une nouvelle attestation d’absence de contre-indication sera remise selon les besoins à la suite d’un examen médical réalisé par le Médecin du Travail.

 

* Liste des engins concernés : grues à tour; grues mobiles; grues auxiliaires de chargement; chariots automoteurs de manutention à conducteur porté; plates-formes élévatrices mobiles de personnes; les engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté (à l’exclusion des tracteurs agricoles et forestiers pour le régime agricole).

À compter du 1er octobre 2025 : 

  • Tous les salariés concernés seront automatiquement passés en type de suivi Suivi Individuel Adapté (SIA) avec une périodicité à 5 ans.
  • Depuis votre espace adhérent ou pendant votre parcours de déclaration annuelle des effectifs et afin d’assurer un suivi adapté, nous vous invitons à vérifier le statut de vos salariés pour y apporter les particularités nécessaires selon l’exposition réelle des salariés.

L’attestation d’absence de contre indication médicale : 

✅ Une attestation d’absence de contre-indication médicale, valable 5 ans, sera requise pour les salariés occupant un poste :

  • nécessitant une autorisation de conduite,
  • réalisant des travaux sous tension ou des opérations au voisinage de pièces nues sous tension.

Cette attestation est obligatoire pour l’obtention ou le renouvellement d’une autorisation de conduite ou d’une habilitation autorisant les opérations au voisinage de pièces nues sous tension ou des travaux sous tension.

📁 Le salarié doit présenter cette attestation à son ou ses employeurs. Ils doivent la conserver pendant toute sa durée de validité.

 

🔎 Et si votre salarié a reçu un avis d’aptitude dans le cadre du Suivi Individuel Renforcé (SIR) entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2025 ?

➡️ Cet avis vaut attestation de non contre-indication pendant 5 ans à compter de sa date de délivrance.

Matinales de prévention : vos équipes en bonne santé pour une entreprise prospère.

OPSAT organise à l’automne des matinales de prévention à destination des entreprises adhérentes sur des thématiques de santé publique regroupant la nutrition, l’activité physique et l’addictologie.

En 1952, l’OMS définit la santé publique comme la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé physique et mentale à un niveau individuel et collectif. La loi du 2 août 2021 a légitimé le lien entre la Santé Publique et la Santé au Travail. Cette action s’inscrit dans nos missions de conseil et de prévention.

Venez participer à des ateliers en équipe, rencontrer des professionnels de la santé au travail et échanger sur des enjeux concrets (nutrition, activité physique, addictologie, …) au sein de vos entreprises.

📍Pour vous inscrire c’est par ici !

🕤 Accueil café dès 9h30 – Matinales jusqu’à 12h

 



Plateforme de gestion d’événements

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter : communication@opsat.fr.

À partir du 1er juillet 2025, un nouvel arrêté (datant du 3 mars 2025) entre en vigueur et vient modifier les documents remis à vos salariés à l’issue de leur visite médicale.

Ce qu’il faut retenir :

Un document par visite réalisée
Si plusieurs visites réglementaires sont effectuées lors d’un même rendez-vous (par exemple : visite périodique + visite de mi-carrière), chaque visite fera l’objet d’un document distinct.

✍️ Signature du salarié requise dans certains cas
La signature du salarié sera désormais requise pour confirmer la réception des documents suivants :

  • l’avis d’aptitude
  • l’avis d’inaptitude
  • l’attestation de suivi avec proposition d’aménagement de poste

👉 Important : la signature atteste uniquement de la remise du document, elle ne vaut pas accord du salarié.

✅ Plusieurs modes de signature sont prévus :

  • Par code SMS sur le téléphone personnel du salarié
  • Par signature manuscrite

Dans la mesure du possible le mode par téléphone est à favoriser car il évite la production de déchets papier à courte durée de vie.

🗂️ Tous ces documents restent accessibles dans votre espace adhérent et dans l’espace salarié. 

📩 Une question ? Notre équipe est à votre écoute : contact@opsat.fr

Nouvelles sensibilisations interentreprises : inscrivez-vous dès maintenant !

OPSAT enrichit son offre de prévention en lançant deux nouvelles sensibilisations interentreprises !

Ces sensibilisation s’inscrivent dans notre engagement à vous accompagner dans la promotion de la prévention et la santé au travail.

👉 “Bien agir pour éviter le pire” : apprenez à identifier les situations à risque et savoir comment agir en cas d’accident.

👉 “Les relais de prévention” : formez des référents au sein de vos équipes pour qu’ils deviennent des acteurs clés de la prévention en entreprise.

 

Pourquoi participer ?

  • Renforcez la culture de la prévention dans votre entreprise.
  • Bénéficiez de l’expertise OPSAT pour mieux accompagner vos équipes.

 

📅 Dates disponibles à partir de mars 2025.

💻 Inscriptions ouvertes dès maintenant.

 

Cliquez ici pour en savoir plus et réserver vos places : s’inscrire dès maintenant !

Déclarez votre effectif 2025 sur votre nouvel espace adhérent !

La période de déclaration d’effectif, lançant ainsi l’appel à cotisation 2025 est ouverte du 7 janvier jusqu’au 28 février ! La mise à jour de vos effectifs est essentielle pour organiser le suivi médical de vos salariés dans les meilleures conditions.

Attention : privilégiez l’utilisation de Google Chrome pour accéder à votre espace.

 

Pour déclarer votre effectif, rien de plus simple !

Il vous suffit de vous connecter sur votre espace adhérent. Vous serez invité à mettre à jour vos informations administratives (si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à le faire). La fenêtre “Ma déclaration” s’ouvrira ensuite.

 

 

 

Il vous suffira de suivre les étapes :

  • Renseigner les informations administratives
  • Déclarer l’effectif présent au 1er janvier 2025
  • Renseigner les situations de travail de chaque salarié

En fin de parcours, la dernière étape récapitule les informations principales que vous avez déclarées et génère ainsi l’appel à cotisation.

Nous souhaitons attirer votre attention sur une étape essentielle pour finaliser votre démarche : l’étape 10 “Payer ma cotisation”.

 

👉 Nous vous invitons à sélectionner un mode de paiement et ne pas oublier de le valider. Une fois cette étape effectuée, votre facture sera adressée sous 48 heures et votre DOE sera validée.

📌 Quelques rappels essentiels selon le mode de paiement choisi :

Paiement par virement :

  • Attendez de recevoir la facture avant de procéder au paiement.
  • Inscrivez impérativement le numéro de facture dans l’ordre de virement.
  • Effectuez 1 virement par facture.

Paiement par chèque : joignez le coupon détachable situé au bas de la facture avec votre chèque lors de l’envoi.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h.

 

 

Des questions concernant votre espace adhérent ou la DOE ? Contactez le service adhérents : service.adherents@opsat.fr

 

 

Plusieurs adhérents nous ont indiqué avoir reçu un courrier, leur signalant un problème de régularité sur leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels notamment de la part d’une entreprise se présentant comme un organisme vérificateur.

Nous tenons à préciser qu’OPSAT n’est pas à l’origine de ce courrier et n’a aucun lien avec cet organisme. Ce courrier, qui rappelle les obligations légales de l’employeur, adopte un ton alarmiste et suggère une régularisation “à moindre coût” avant une date imminente.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous conseils et pour bénéficier de notre accompagnement dans la réalisation ou la mise à jour de votre DUERP.

 

Guides et outils pour les nouveaux arrivants en entreprise !

Dans le cadre d’un axe de notre projet de service, le sous-groupe “Nouveaux arrivants” du COPIL Accidents Graves a élaboré divers guides et outils destinés à accompagner les entreprises adhérentes lors de l’arrivée de nouveaux employés.

Près de 15% des accidents graves et mortels surviennent au cours de 3 premiers mois après l’embauche (source : base EPICEA).

Ces outils vous permettent d’apporter les premiers éléments d’accueil pour les nouveaux arrivants. Les documents sont disponibles ci-dessous ou à l’adresse suivante, rubrique plaquette/ordonnance – plaquettes employeurs.