SALARIÉS

Votre prise en charge

Le suivi individuel en santé au travail est réalisé à l’occasion de différents types de visite :

Les visites initiales et de suivi :

Ces visites sont obligatoires et organisées par l’employeur. Les modalités de suivi individuel de l’état de santé du travailleur sont définies par le médecin du travail, qui peut adapter la fréquence des visites selon l’âge, le poste et l’état de santé du salarié.

Les objectifs de ces visites sont précisés par l’Art. R. 4624-11 du Code du travail :

  • Interroger le salarié sur son état de santé
  • L’informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail
  • Le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre
  • Identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail
  • L’informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d’une visite à sa demande avec le médecin du travail.

Le salarié peut bénéficier de différents types de visite périodique :

  • Pour les salariés non exposés à des risques particuliers : une visite initiale dans les 3 mois après l’embauche et des visites d’information et de prévention périodique (tous les 2, 3 ou 5 ans maximum). Le professionnel de la santé délivrera alors une attestation de suivi.
  • Pour les salariés exposés à des risques particuliers (= SIR : Suivi individuel renforcé) : une visite médicale initiale avant la prise de poste puis des examens médicaux périodiques tous les 4 ans en alternance avec des visites d’information intermédiaires. Le médecin du travail délivrera alors un avis d’aptitude ou d’inaptitude.

La visite de Pré-reprise :

La visite de pré-reprise est possible au cours de tout arrêt de travail et elle est obligatoire pour des arrêts de travail supérieur à 3 mois. Cette visite peut être demandée au médecin du travail par le salarié, par le médecin conseil ou par le médecin traitant. La visite de pré-reprise se fait pendant l’arrêt de travail et a pour objectif de préparer la reprise du travail et de favoriser le maintien dans l’emploi.

La visite de reprise :

Organisée par l’employeur, la visite de reprise du travail permet de vérifier la compatibilité de votre poste de travail avec votre état de santé. Elle est obligatoire après un congé de maternité, après toute absence pour cause de maladie professionnelle ou après un arrêt d’au moins 30 jours. Elle doit être réalisée le jour de la reprise effective, ou au plus tard dans un délai de 8 jours après celle-ci.

 La visite à la demande du salarié :

Le salarié peut demander une visite auprès de son médecin du travail ou d’un professionnel de la santé à tout moment pendant ou en dehors de son temps de travail.

La visite à la demande de l’employeur :

À tout moment, l’employeur peut demander une visite pour le salarié auprès du médecin du travail.

 

Des  plaquettes de prévention ou de sensibilisation sont à votre disposition, n’hésitez pas à les télécharger.