À partir du 1er juillet 2025, un nouvel arrêté (datant du 3 mars 2025) entre en vigueur et vient modifier les documents remis à vos salariés à l’issue de leur visite médicale.

Ce qu’il faut retenir :

Un document par visite réalisée
Si plusieurs visites réglementaires sont effectuées lors d’un même rendez-vous (par exemple : visite périodique + visite de mi-carrière), chaque visite fera l’objet d’un document distinct.

✍️ Signature du salarié requise dans certains cas
La signature du salarié sera désormais requise pour confirmer la réception des documents suivants :

  • l’avis d’aptitude
  • l’avis d’inaptitude
  • l’attestation de suivi avec proposition d’aménagement de poste

👉 Important : la signature atteste uniquement de la remise du document, elle ne vaut pas accord du salarié.

✅ Plusieurs modes de signature sont prévus :

  • Par code SMS sur le téléphone personnel du salarié
  • Par signature manuscrite

Dans la mesure du possible le mode par téléphone est à favoriser car il évite la production de déchets papier à courte durée de vie.

🗂️ Tous ces documents restent accessibles dans votre espace adhérent et dans l’espace salarié. 

📩 Une question ? Notre équipe est à votre écoute : contact@opsat.fr

Canicule : protégez-vous !

Quelles obligations pour l’employeur ? Quelles précautions au travail ? Suivez le guide !

Les obligations de l’employeur :

L’exposition à la chaleur peut entraîner une déshydratation, un coup de chaleur, un malaise… L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Il doit notamment :
✅ Évaluer les risques liés à la chaleur et les intégrer dans le Document Unique
✅ Adapter l’organisation du travail : horaires, cadence, temps de pause, accès à l’eau…
✅ Prendre en compte les facteurs aggravants : travail physique, port d’EPI, conditions extérieures, état de santé ou âge des travailleurs
✅ Lors d’une vigilance rouge Météo France, procéder à une réévaluation quotidienne des risques

Comment agir en tant qu’employeur ?

 

 

Quelles précautions prendre, en tant que travailleurs en cas de fortes chaleurs ?

  • Portez des vêtements légers, amples, en coton et de couleur claire
  • Buvez régulièrement, même sans soif
  • Protégez-vous du soleil et cherchez les zones fraîches
  • Signalez tout inconfort lié au port de vos EPI ou à vos vêtements
  • Réduisez les efforts physiques aux heures les plus chaudes
  • Demandez un aménagement du rythme de travail (pauses, horaires, tâches)
  • Mangez léger, évitez l’alcool
  • Soyez attentif à votre état de santé, surtout si vous prenez des médicaments

Comment reconnaître un coup de chaleur ?

  • Maux de tête, vertiges, fatigue intense
  • Étourdissements, confusion, propos incohérents
  • Malaise, perte de connaissance

 

Que faire ?
📞 Appelez le 15 ou le 112
🧊 Rafraîchissez la personne (eau, ventilation, mise à l’ombre)
💧 Faites-la boire si elle est consciente
🆘 Prévenez l’employeur

 

 


Ressources documentaires :

 

Recommandations sanitaires qui concernent les travailleurs (pages 25 et suivantes) et les employeurs (pages 70 et suivantes) :

 

 

 

Nouvelles sensibilisations interentreprises : inscrivez-vous dès maintenant !

OPSAT enrichit son offre de prévention en lançant deux nouvelles sensibilisations interentreprises !

Ces sensibilisation s’inscrivent dans notre engagement à vous accompagner dans la promotion de la prévention et la santé au travail.

👉 “Bien agir pour éviter le pire” : apprenez à identifier les situations à risque et savoir comment agir en cas d’accident.

👉 “Les relais de prévention” : formez des référents au sein de vos équipes pour qu’ils deviennent des acteurs clés de la prévention en entreprise.

 

Pourquoi participer ?

  • Renforcez la culture de la prévention dans votre entreprise.
  • Bénéficiez de l’expertise OPSAT pour mieux accompagner vos équipes.

 

📅 Dates disponibles à partir de mars 2025.

💻 Inscriptions ouvertes dès maintenant.

 

Cliquez ici pour en savoir plus et réserver vos places : s’inscrire dès maintenant !

Déclarez votre effectif 2025 sur votre nouvel espace adhérent !

La période de déclaration d’effectif, lançant ainsi l’appel à cotisation 2025 est ouverte du 7 janvier jusqu’au 28 février ! La mise à jour de vos effectifs est essentielle pour organiser le suivi médical de vos salariés dans les meilleures conditions.

Attention : privilégiez l’utilisation de Google Chrome pour accéder à votre espace.

 

Pour déclarer votre effectif, rien de plus simple !

Il vous suffit de vous connecter sur votre espace adhérent. Vous serez invité à mettre à jour vos informations administratives (si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à le faire). La fenêtre “Ma déclaration” s’ouvrira ensuite.

 

 

 

Il vous suffira de suivre les étapes :

  • Renseigner les informations administratives
  • Déclarer l’effectif présent au 1er janvier 2025
  • Renseigner les situations de travail de chaque salarié

En fin de parcours, la dernière étape récapitule les informations principales que vous avez déclarées et génère ainsi l’appel à cotisation.

Nous souhaitons attirer votre attention sur une étape essentielle pour finaliser votre démarche : l’étape 10 “Payer ma cotisation”.

 

👉 Nous vous invitons à sélectionner un mode de paiement et ne pas oublier de le valider. Une fois cette étape effectuée, votre facture sera adressée sous 48 heures et votre DOE sera validée.

📌 Quelques rappels essentiels selon le mode de paiement choisi :

Paiement par virement :

  • Attendez de recevoir la facture avant de procéder au paiement.
  • Inscrivez impérativement le numéro de facture dans l’ordre de virement.
  • Effectuez 1 virement par facture.

Paiement par chèque : joignez le coupon détachable situé au bas de la facture avec votre chèque lors de l’envoi.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h.

 

 

Des questions concernant votre espace adhérent ou la DOE ? Contactez le service adhérents : service.adherents@opsat.fr

 

 

Plusieurs adhérents nous ont indiqué avoir reçu un courrier, leur signalant un problème de régularité sur leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels notamment de la part d’une entreprise se présentant comme un organisme vérificateur.

Nous tenons à préciser qu’OPSAT n’est pas à l’origine de ce courrier et n’a aucun lien avec cet organisme. Ce courrier, qui rappelle les obligations légales de l’employeur, adopte un ton alarmiste et suggère une régularisation “à moindre coût” avant une date imminente.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous conseils et pour bénéficier de notre accompagnement dans la réalisation ou la mise à jour de votre DUERP.

 

OPSAT a lancé l’observatoire Amarok.

Amarok E-Santé est un outil e-santé dédié à l’auto-évaluation de la santé globale des chefs d’entreprise. Ne laissez pas les défis quotidiens vous envahir : avec Amarok prenez 5 minutes pour évaluer votre état de santé.

Vous souhaitez évaluer votre état de santé ?

Cet accompagnement est proposé par OPSAT en partenariat avec l’observatoire Amarok. Il est  anonyme et compris dans votre cotisation.  Les données déposées sont confidentielles et soumises au RGPD.

Webinaire

Pour en savoir plus sur ce dispositif rejoignez-nous lors d’un webinaire de présentation organisé par l’ensemble des Services de Prévention et de Santé au Travail de Bourgogne Franche-Comté.

📅 Date : 23 janvier 2025

🕔 Heure : de 17h30 à 18h30

⏰ Durée : 45 minutes de présentation + 15 minutes de Q/R

Au programme :

  • Présentation et explications détaillées de l’outil AMAROK E-Santé
  • Retour d’expérience chiffré sur l’utilisation et l’impact de cet outil

Vous souhaitez en savoir plus ? Rien de plus simple !

Il vous suffit de vous inscrire dès maintenant.

 

Guides et outils pour les nouveaux arrivants en entreprise !

Dans le cadre d’un axe de notre projet de service, le sous-groupe “Nouveaux arrivants” du COPIL Accidents Graves a élaboré divers guides et outils destinés à accompagner les entreprises adhérentes lors de l’arrivée de nouveaux employés.

Près de 15% des accidents graves et mortels surviennent au cours de 3 premiers mois après l’embauche (source : base EPICEA).

Ces outils vous permettent d’apporter les premiers éléments d’accueil pour les nouveaux arrivants. Les documents sont disponibles ci-dessous ou à l’adresse suivante, rubrique plaquette/ordonnance – plaquettes employeurs.