La visite de fin de carrière, la visite de fin d’exposition, qu’est-ce que c’est ?

Selon les décrets 2022-372 du 16 mars 2022, les travailleurs dont la fin d’exposition à un risque particulier ou la mise à la retraite intervient à compter du 31 mars 2022 peuvent bénéficier d’une visite par un professionnel de santé au travail.

Pourquoi faire ?

  • Établir une traçabilité et un état des lieux de l’exposition à des facteurs de risques professionnels
  • Préparer un suivi médical post-exposition ou post-professionnel

Pour qui ?

  • Les salariés ayant été déclarés en surveillance individuelle renforcée de leur état de santé
  • Les salariés ayant été exposés à certains risques particuliers : agents chimiques dangereux (CMR), bruit fort, rayonnements ionisants, etc.

 

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Dès que vous avez connaissance qu’un de vos salariés :
  • Part à la retraite ou
  • N’est plus exposé à un risque particulier

Vous devez informer le service de prévention et de santé au travail. Vous devez également aviser le salarié de cette démarche.

A noter que le salarié qui part à la retraite peut également, dans le mois qui précède son départ, faire la demande directement auprès de son service de prévention et de santé au travail. Il est toutefois tenu de vous informer de sa démarche.

 

Comment se déroule la visite ?

A la réception de votre demande, le service de prévention et de santé au travail prendra contact avec le salarié et organisera la visite.

 

Pour toute information complémentaire, contactez votre équipe médicale.

Votre avis nous intéresse !

Dans la continuité de l’analyse des besoins réalisée à l’été 2019 auprès des employeurs, OPSAT s’intéresse cette fois-ci aux travailleurs.

Pour cela, OSPAT déploie progressivement dans tous ses centres, un questionnaire afin de mesurer la plus-value des consultations médicales pour les travailleurs. Il aura pour objectifs :

  • D’améliorer la prise en charge des travailleurs par OPSAT
  • D’améliorer le service rendu aux adhérents
  • Et de connaître la satisfaction des travailleurs

 

Pour donner votre avis, rien de plus simple !

 

Il vous suffit de remplir le questionnaire – après votre visite – mis à disposition sur les bornes disponible à l’entrée des centres.

⏱️ 1 seule petite minute de votre temps est nécessaire pour répondre au questionnaire.

Alors, à vous de jouer, donnez votre avis !

Déclarez votre effectif pour l’année 2022 sur votre espace EMPR1TE !

La mise à jour de vos effectifs est essentielle pour organiser le suivi médical de vos salariés dans les meilleures conditions.

Pour déclarer votre effectif pour l’année 2022, accédez à votre espace EMPR1TE !

Un mode d’emploi de l’utilisation d’EMPR1TE est disponible ici.

Pour vous accompagner, un N° vert est mis en place du lundi au jeudi, 8h-12h / 14h-17h et le vendredi 8h-12h / 14h-16h.

 

TESTS ANTIGÉNIQUES

Des tests antigéniques permettant un diagnostic en 30 minutes à partir de prélèvements nasaux pourront désormais être proposés au sein des entreprises ainsi que dans nos centres médicaux.

Dépistage collectif en entreprise :

L’employeur peut organiser s’il le souhaite un dépistage collectif au sein de l’entreprise, en cas de cluster (suspect ou avéré) ou de circulation particulièrement active du virus dans son département.

Le dépistage sera réalisé par nos professionnels de santé récemment formés :

  • après validation des conditions d’éligibilité de l’entreprise,
  • au sein de l’infirmerie d’entreprise si elle existe ou dans un de nos véhicules sur le parking de l’entreprise le cas échéant,
  • après un entretien préalable avec le salarié,
  • dans le respect de la confidentialité et de l’application de mesures sanitaires strictes.

Dépistage Individuel au centre médical :

A l’occasion d’une visite médicale, si nécessaire, un dépistage individuel pourra être proposé au salarié après évaluation par l’équipe médicale, notamment selon :

  • Son âge
  • Un éventuel risque de forme grave de la COVID-19
  • La date d’apparition d’éventuels symptômes

Le dépistage sera réalisé par nos professionnels de santé récemment formés :

  • au sein du centre médical, dans un local dédié,
  • après un entretien préalable avec le salarié,
  • dans le respect de la confidentialité et de l’application de mesures sanitaires strictes.

 

conditions de réalisation :

Les tests sont réalisés uniquement sur des salariés volontaires, après les avoir informés des avantages/ limites du test et recueilli leur consentement libre et éclairé.

Les résultats du test seront transmis uniquement au salarié. Ils ne seront pas transmis à l’employeur. Seul le salarié peut décider de révéler le résultat du test à son employeur.

Les salariés testés positivement seront pris en charge par nos professionnels de santé vis à vis de la conduite à tenir, notamment le retour à domicile pour isolement.
Dans le cas du dépistage collectif, le coût des tests est à la charge de l’entreprise.Votre Service vous fournira des tests homologués (facturé 5.5 euros HT /test).

Pour toute information complémentaire,contactez votre équipe médicale ou infocoronavirus@opsat.fr

 


Application TousAntiCovid

Le 22 octobre 2020, le gouvernement a lancé une application (mise à jour de l’application StopCovid) : TousAntiCovid.

Elle permet l’accès à diverses informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie :

  • Où se faire dépister ?
  • Générer une attestation de déplacement
  • Se déclarer comme un cas de COVID-19
  • Obtenir des informations sur les deniers chiffres clés

Cette application permet principalement d’alerter ou d’être alerté en cas d’exposition à la COVID-19.

L’utilisation de cette application est basée sur le volontariat. Pour activer l’application il suffit d’activer le Bluetooth de votre smartphone.

Télécharger gratuitement l’application sur : AppStore ou Google Play Store

OPSAT a pour objectif de proposer une prestation de services qui répond aux besoins des adhérents ainsi qu’à leurs exigences. Votre satisfaction est notre priorité. Afin d’améliorer le service rendu et la prise en compte de vos besoins OPSAT a mis en place un formulaire de réclamation pour nos adhérents.

Nous nous tenons à vos côtés pour toute question, doute ou réclamation.

Pour toutes questions ou remarques : amelioration.continue@opsat.fr