L’OPSAT

Nos équipes pluridisciplinaires

Nos équipes pluridisciplinaires
se composent des acteurs suivants :

OPSAT - Médecin du travail

Le Médecin du Travail

Il anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire, assure le suivi médical des salariés et délivre les avis d’aptitude ou d’inaptitude. Il est le conseiller des employeurs comme des salariés. Il mène des actions en milieu de travail et participe aux réunions de CHSCT (membre de droit).

Le Collaborateur Médecin

C’est un médecin en cours de formation pour obtenir la qualification en médecine du travail. Il remplit les missions que lui confie le médecin du travail tuteur qui l’encadre, en fonction des compétences et de l’expérience qu’il a acquises.

OPSAT - Médecin collaborateur
OPSAT - Infirmier en sante au travail

L’Infirmier en Santé au Travail

Il participe, sous l’autorité du médecin, au suivi de l’état de santé du salarié ainsi qu’aux actions en milieu de travail.

L’Assistant Médical

Il assure l’accueil physique et téléphonique des salariés et réalise les examens complémentaires (visiotest, audiométrie, EFR…). Il assiste l’équipe pluridisciplinaire dans son fonctionnement en gérant notamment la planification de l’activité.

OPSAT - Assistant médical
L’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)

L’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)

Il assure des missions de diagnostic et de conseil en matière de prévention. L’IPRP est Technicien en Santé au Travail, Ergonome, Psychologue du Travail, Ingénieur Prévention ou Toxicologue.

L’Assistant Technique en Santé au Travail (ATST)

Il mène des actions d’information et de dépistage, principalement auprès des TPE (Très Petites Entreprises < 20 salariés) ou en appui d’un autre membre de l’équipe au sein d’entreprise de taille plus conséquente.

OPSAT - Assistant technique en sante au travail

L’Assistante de Service Social

Lors d’entretiens individuels ou par des actions collectives, l’assistante de service social conseille, accompagne et oriente principalement dans les démarches en lien avec l’emploi, la santé et/ou les problématiques personnelles. Ses connaissances en matière de législation et ses capacités d’analyse sociale des situations lui permettent d’apporter une aide appropriée.

La Conseillère en Emploi

Lors d’entretiens individuels ou par des actions collectives, la conseillère en emploi informe, conseille et oriente principalement dans les démarches en lien avec l’emploi et la santé. Par sa connaissance de la réglementation sociale et ses capacités d’analyse des situations elle apporte une aide ponctuelle et adaptée.