SALARIÉS

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Un aménagement de poste correspond à des mesures techniques ou organisationnelles (horaire de travail, ergonomie du poste de travail, etc.) qui peuvent être préconisées par le médecin du travail en fonction de votre état de santé, après échange avec votre employeur. L’employeur est tenu de les prendre en compte, et doit motiver par écrit son éventuel refus.

Comme tout médecin, le médecin du travail est tenu au secret médical. Il ne peut donc en aucun cas communiquer des éléments de votre santé à votre employeur. Ce secret est également une obligation pour les infirmières et les assistantes médicales. Le secret médical couvre l’ensemble des éléments qui est porté à la connaissance de l’équipe médicale.

OUI mais sous certaines conditions : chacun des médecins peut vous donner un courrier que vous transmettrez à l’autre médecin. Par contre, ils ne peuvent pas communiquer entre eux sans vous en avertir, et sans vous avoir demandé votre autorisation. Le médecin du travail n’a pas accès au dossier médical de l’hôpital ou de votre médecin traitant.

Quand l’état de santé d’un salarié n’est plus compatible avec son poste de travail même aménagé d’un point de vue technique ou organisationnel, le médecin du travail peut déclarer le salarié inapte à son poste de travail. Cette déclaration d’inaptitude est une procédure réglementée qui nécessite une étude du poste de travail du salarié, des échanges avec l’employeur et la réalisation de la fiche d’entreprise. À l’issue de la déclaration en inaptitude, le médecin du travail indique les capacités restantes du salarié afin de permettre à l’employeur de rechercher un poste de reclassement adapté à l’état de santé du salarié au sein de l’entreprise. Si l’employeur ne trouve pas de poste de reclassement, le salarié peut être licencié pour inaptitude.

OUI vous pouvez demander à être vu en visite par le médecin du travail en charge de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Si vous mettez votre employeur au courant de cette visite « à votre demande », celle-ci peut se faire pendant vos heures de travail. Si vous souhaitez ne pas avertir votre employeur, vous pouvez être vu en dehors de votre temps de travail.

Si vous êtes en arrêt maladie, vous pouvez demander à être vu par le médecin du travail pendant votre arrêt. Au cours de cette « visite de pré-reprise » le médecin du travail va évaluer vos capacités à reprendre le travail et entamer les procédures nécessaires à préparer au mieux votre reprise du travail. Votre employeur ne sera averti de votre visite que si vous en êtes d’accord.

OUI votre employeur peut demander une visite par le médecin du travail en charge de son entreprise quand il estime que cela est nécessaire. Cette visite se fera alors sur votre temps de travail.

OUI, selon les risques auxquels je suis exposé sur mon poste de travail, je peux être vu par une infirmière ou par un médecin du travail. Ces deux professionnels de la santé au travail, travaillent ensemble au sein de l’équipe pluridisciplinaire et se répartissent le suivi des salariés selon leur risque professionnel, leur âge et leur état de santé. Vous pouvez toutefois demander à être vu par un médecin du travail à tout moment.