Actualités
Ce qui change le 1/10 : habilitations électriques et autorisations de conduite
Ce qui change au 1er octobre : habilitations électriques et autorisations de conduite
Un nouveau décret (n°2025-355 du 18 avril 2025) vient modifier les modalités du suivi individuel de l’état de santé des travailleurs occupant un poste nécessitant une autorisation de conduite ou réalisant des travaux sous tension ou des opérations au voisinage de pièces nues sous tension.
👉 À compter du 1er octobre 2025, ces postes ne seront plus considérés comme exposant à des risques particuliers avec un Suivi Individuel Renforcé (SIR).
Ce qui change concrètement
📅 Le suivi médical s’adapte : les salariés seront vus par un professionnel de santé à l’occasion d’une visite d’information et de prévention (VIP) initiale, puis une visite périodique tous les 5 ans (sauf disposition contraire).
Une nouvelle attestation d’absence de contre-indication sera remise selon les besoins à la suite d’un examen médical réalisé par le Médecin du Travail.
* Liste des engins concernés : grues à tour; grues mobiles; grues auxiliaires de chargement; chariots automoteurs de manutention à conducteur porté; plates-formes élévatrices mobiles de personnes; les engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté (à l’exclusion des tracteurs agricoles et forestiers pour le régime agricole).
À compter du 1er octobre 2025 :
- Tous les salariés concernés seront automatiquement passés en type de suivi Suivi Individuel Adapté (SIA) avec une périodicité à 5 ans.
- Depuis votre espace adhérent ou pendant votre parcours de déclaration annuelle des effectifs et afin d’assurer un suivi adapté, nous vous invitons à vérifier le statut de vos salariés pour y apporter les particularités nécessaires selon l’exposition réelle des salariés.
L’attestation d’absence de contre indication médicale :
✅ Une attestation d’absence de contre-indication médicale, valable 5 ans, sera requise pour les salariés occupant un poste :
- nécessitant une autorisation de conduite,
- réalisant des travaux sous tension ou des opérations au voisinage de pièces nues sous tension.
Cette attestation est obligatoire pour l’obtention ou le renouvellement d’une autorisation de conduite ou d’une habilitation autorisant les opérations au voisinage de pièces nues sous tension ou des travaux sous tension.
📁 Le salarié doit présenter cette attestation à son ou ses employeurs. Ils doivent la conserver pendant toute sa durée de validité.
🔎 Et si votre salarié a reçu un avis d’aptitude dans le cadre du Suivi Individuel Renforcé (SIR) entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2025 ?
➡️ Cet avis vaut attestation de non contre-indication pendant 5 ans à compter de sa date de délivrance.