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La prévention de la désinsertion professionnelle

LA PRÉVENTION DE LA
DÉSINSERTION PROFESSIONNELLE

La loi du 2 août 2021 est venue renforcer les missions des SPSTI dans le champ du maintien en emploi. Elle crée de nouveaux leviers pour favoriser le maintien dans l’emploi des salariés atteints d’un problème de santé ou d’un handicap.

Cette loi intègre la PDP dans une stratégie de prévention primaire en agissant le plus en amont possible des situations problématiques.

Qu’est-ce que la PDP ?

La prévention de la désinsertion professionnelle consiste à anticiper la perte d’une activité professionnelle pour des raisons de santé ou de situation de handicap. Elle s’organise selon 2 axes :

  • Axe individuel : Accompagner les salariés pour qu’ils puissent être maintenus dans l’entreprise à leur poste, ou à un autre poste ou qu’ils puissent bénéficier de formation ou de reclassement au sein d’une autre entreprise
  • Axe collectif : Accompagner les entreprises à prévenir le risque de désinsertion professionnelle en les accompagnant dans des actions de prévention primaire.

Les mesures mobilisables pour un accompagnement individuel

Pour favoriser le retour au travail d’un salarié et/ou l’accompagner dans une démarche de maintien en emploi :

 

 

  • La visite de pré-reprise :

 

 

  • La visite de reprise :
  • L’entretien de liaison
  • L’accompagnement par le Service Social :
  • La RQTH
  • Mesures ciblant le milieu de travail et les conditions de travail
    • L’analyse du travail en entreprise : les études de poste
      Une étude d’un poste de travail consiste à observer la personne à son poste pour mieux comprendre le travail effectué afin de proposer des changements et des aménagements qui amélioreront la situation de travail.
    • Le temps partiel thérapeutique : Site AMELI
    • L’essai encadré
  • Actions de formation et d’orientation professionnelle
    • La transition professionnelle : Le CEP
  • Des mesures spécifiques :
  • L’invalidité : elle peut être accordée par la Sécurité Sociale lorsque la capacité de travail et de gain est réduite d’au moins 2/3 (66%) à la suite d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle. Elle permet une compensation financière de la réduction de la capacité de travail, elle ne concerne pas la fonction publique. Il existe trois catégories d’invalidité. Le maintien au travail en invalidité est évalué par le médecin du travail : site AMELI

Tout au long du parcours professionnel du salarié :

L’objectif est de repérer, en amont de tout arrêt de travail, toute altération de l’état de santé du travailleur ayant un retentissement sur ses capacités fonctionnelles et de travail.

 

 

  • La visite de périodique

 

 

  • La visite de mi-carrière

 

 

  • La visite à  la demande

 

 

  • La visite post-exposition
  • Les études de poste
  • Les actions de prévention primaire mises en place dans l’entreprise
  • Accompagnement lors des entretiens de liaison

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