LE PACK PRÉVENTION SANTÉ TRAVAIL

Le service social

LE SERVICE
SOCIAL

Chaque demande est analysée par l’assistante sociale référente, qui identifie les besoins, évalue le contexte et oriente la demande vers l’intervenant compétent selon l’urgence, le sujet et la localisation. Un premier contact téléphonique est ensuite systématiquement établi avec le salarié. Cette approche s’inscrit dans une logique globale d’accompagnement : préparer, évaluer, restituer et suivre les actions menées auprès des salariés. Chaque intervention repose sur une expertise impartiale, menée en toute indépendance technique, dans un rôle strictement consultatif.

Service Social

Situé à l’interface entre la vie professionnelle et la vie personnelle, le service social répond aux besoins des employeurs et des salariés en agissant sur différentes problématiques tant professionnelles que personnelles.

missions du service social :

Gestion des absences
Appui aux entreprises sur les questions de santé par le soutien, le conseil et l’accompagnement des salariés :

  • Accès aux droits et accompagnement des personnes en arrêt maladie ou accident du travail, préparation du retour vers le travail, reclassement professionnel, etc.
  • Recherche de solutions adaptées afin d’anticiper et de gérer les inaptitudes, les restrictions et le handicap des salariés
  • Accompagnement des salariés dans leurs démarches de demande de retraite
  • Lien et orientation vers les partenaires extérieurs : Cap Emploi, MDPH, Service Social de l’assurance maladie, assurance retraite…
Personnel en difficultés
Appui aux entreprises sur les questions sociales par le soutien, le conseil et l’accompagnement des salariés :

  • Évaluation globale de la situation des salariés en matière de logement, budget, garde d’enfants, difficultés familiales de tous ordres
  • Accès aux droits
  • Accompagnement des salariés dans leurs démarches de demande de retraite
  • Lien et orientation vers les partenaires extérieurs : Cap emploi, MDPH, Service Social de l’assurance maladie, assurance retraite…
Devoir réaliser des tâches pour lesquelles le dirigeant n’est pas formé initialement
Soutien et conseil pour permettre aux entreprises de mieux connaître les besoins de leurs salariés et les problématiques auxquelles ils sont confrontés
Surcharge de procédures administratives
  • Soutien et conseil pour permettre aux entreprises de mieux connaître les besoins de leurs salariés et les problématiques auxquelles ils sont confrontés
  • Soutien, conseil et accompagnement des salariés sur des questions de santé
  • Soutien, conseil et accompagnement des salariés sur des questions sociales
Suivi santé du dirigeant
Soutien, conseil et accompagnement du dirigeant sur des questions sociales et de santé

Composition du Service Social :

  • Frédérique ACCOGLI : Assistante Sociale du Travail
    Secteur d’intervention : Tout le territoire couvert par OPSAT
  • Maryline MILLE : Conseillère en emploi
    Secteur d’intervention : Marnay, Gray et Dole
  • Joëlle MANGEL : Conseillère en emploi
    Secteur d’intervention : Belfort, Etupes, Lure et Luxeuil
  • Frédérique VUILLOT : Conseillère en emploi
    Secteur d’intervention : Lons Le Saunier et Champagnole
  • Bénédicte BOIVIN : Conseillère en emploi
    Secteur d’intervention : Morez, Saint Claude et Pontarlier

Vous avez des questions ? n’hésitez pas à nous contacter : servicesocial@opsat.fr