Actualités

Pour le Movember, sortons la moustache !

Le collectif Movember s’investit depuis 2003 autour d’une même cause : la lutte contre les maladies masculines.

Le Movember, né à l’initiative de deux frères australiens, est issu de la contraction de « mo » signifiant moustache et de November.

Organisé chaque année au mois de novembre, il succède à octobre rose, mouvement en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Tous et toutes sont invités à se mobiliser et à participer aux événements pour soutenir la cause. À partir du 1er novembre (journée du Shave Down, rasage), les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pour l’occasion (Pas de panique mesdames, vous n’êtes pas obligées de vous laisser pousser la barbe !). Le mouvement est à l’origine de plusieurs journées organisées à travers l’hexagone depuis sa démocratisation en 2012 : concerts, événements sportifs, rassemblements.

« Des moustaches, il en faut pour sauver des bros »

Le collectif participe à la recherche pour les maladies des hommes telles que les cancers des testicules, de la prostate (2ème cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde), et de la santé mentale ( 3/4 du passage à l’acte concerne les hommes).

« Les hommes meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes ».

Le cancer de la prostate enregistre plus de 1.4 million d’hommes touchés dans le monde. Le Movember accélère la recherche pour offrir aux hommes un accès à l’information. Pour se défendre contre la maladie, il s’agit d’être conscient des risques et des bons réflexes de dépistage.

Le cancer des testicules commence sous forme de grosseur ou de tumeur anormale. Sensibiliser les jeunes hommes aux dépistages fait partie des missions du collectif. En effet, les hommes âgés de 15 à 35 ans sont les plus touchés par le cancer des testicules. Si vous ressentez des symptômes, messieurs, n’hésitez plus et contactez votre médecin.

La fondation s’allie également pour la prévention de la santé mentale masculine en offrant un soutien moral aux personnes victimes de dépression.

« Notre objectif est de prévenir à l’échelle mondiale à ce que les hommes puissent mener une vie plus heureuse, plus saine et plus longue. »

Le phénomène du mois de la moustache, s’est répandu au fil des années grâce aux réseaux sociaux. De nombreux clichés d’hommes et de femmes moustachues sont postés pour témoigner leur soutien et leur solidarité.

N’hésitez pas à partager vos plus belles moustaches sous notre publication sur Linkedin ici

Plus d’infos 👉 https://fr.movember.com/?home